Dites-moi les chaussures que vous portez et je vous dirai qui vous êtes…
La chaussure nous définit. En réalité nos choix vestimentaires, dont nos souliers, sont le prolongement de notre identité. Mais plus que tout autre accessoire de mode, la chaussure est souvent ce qui nous révèle et peut même devenir un symbole de notre identité.
Baroudeur ?
Détendu ?
À la pointe ?
Excentrique ?
Séductrice ?
Sportif ?
Oui, mais voilà, certaines chaussures s’apparentent à de vrais objets de tortures ! La mode peut devenir un diktat et faire souffrir. Habiller ses pieds d’excentricité a un prix qui peut conduire à la douleur jusqu’à la déformation des pieds ! (cf. article hallux valgus).
Les chaussures de série répondent aux injonctions de la mode et à des standards.
Saviez-vous que nos pieds n’ont pas la même longueur ? Il y en a un, très souvent, plus grand que l’autre ! Nos pieds ne sortent pas d’un moule standardisé et il existe de nombreuses morphologies. Certes, il existe les demi-pointures pour ajuster la longueur mais certains modèles sont inadaptés à des formes de pieds.
Peut-on espérer un jour disposer de chaussures du commerce disponibles en différentes largeurs ? Ou à l’image des variétés de jeans disponibles selon la morphologie de son pied ?
La chaussure doit être adaptée au pied et non l’inverse ! Certains modèles conduisent irrémédiablement à terme à des problèmes.
Vous êtes adepte du talon aiguille de 10 cm ? ou des bouts pointus ? Ces formes sont contre-nature !
Craquer pour de jolies chaussures ne doit pas vous faire oublier l’essentiel : être à l’écoute de ses sensations; respecter son corps (pieds, démarche, posture); se sentir stable, à l’aise et en harmonie avec soi-même !