Il y en a des grecs, des égyptiens mais aussi des plats, creux, petits, gros, épais…
En général, le bon sens nous guide naturellement à choisir un modèle de chaussures adapté à notre forme de pied… N’en déplaise à Javotte et Anastasie, les sœurs de Cendrillon, tentant vainement d’enfiler la pantoufle de verre.
Quelle forme de pied est adaptée pour ce type de chaussure ?! Si le mot chaussure est bien ce qu’il convient d’utiliser… Forcer son pied à chausser un escarpin conduit inévitablement à terme à se blesser.
Même si cela concerne majoritairement des personnes ayant des prédispositions génétiques, l’hallux valgus, désigné également dans le langage courant par le terme « oignon », fait des ravages dans la mode des escarpins.
Ce type de pathologie peut être corrigé par le port d’une orthèse. Dans les cas les plus extrêmes, une opération chirurgicale s’impose.
À l’inverse, les chaussures plates, sans talons, ne sont pas bénéfiques. Quels sont donc les bons critères de choix pour nos souliers ?
Tout d’abord, une bonne chaussure ne doit pas blesser. Vous devez être à l’aise et stable, pas en équilibre comme sur des échasses ! Ensuite, le pied doit être maintenu. Forcément, si la chaussure vous quitte contre votre gré, cela va être compliqué !
Cela semble évident mais, même si l’esthétisme guide votre choix, une paire de chaussure doit permettre de marcher aisément.