De la même manière que l’on choisit sa coiffure, ses vêtements, sa décoration, etc. le choix de nos souliers s’inscrit dans nos codes sociaux et culturels.
La loi sur le handicap pose le principe d’un accès à tous. Être en situation de handicap ne doit pas être un frein à la scolarité, à la mobilité, à l’accès ou à l’emploi. Dans le prolongement logique de ce principe, on peut comprendre le souhait et la revendication des personnes concernées à disposer de choix pour pouvoir s’habiller et se chausser au gré de leurs envies, dans le respect de leurs identités.
Même si l’objectif premier d’une chaussure orthopédique est médical, il est essentiel de considérer la personnalité de chacun. Un appareillage de ce type permet de répondre à des besoins techniques tout en le personnalisant grâce au choix de couleurs, de motifs ou de matières.
Porter des chaussures à son goût et à son image allège la contrainte et facilite le port.
Derrière cela, bien plus qu’un code vestimentaire, c’est permettre la levée des freins à toute vie sociale : être mieux inséré dans la société et être bien dans sa tête et ses baskets !