L'orthèse, santé et confort !
Mobilité
Confort
Santé
Les orthèses d’orteils, comme les semelles orthopédiques, font partie de la catégorie des orthèses plantaires.
Les orthoplasties sont des orthèses amovibles réalisées en élastomère de silicone. Elles peuvent être protectrices en isolant une zone douloureuse et en répartissant les pressions, ou correctrices en limitant l’évolution et la fixation de la déformation.
N’étant pas considérées comme une science exacte, les orthoplasties ne bénéficient pour le moment d’aucune prise en charge par la sécurité sociale. Néanmoins, sur présentation de facture, certaines mutuelles peuvent rembourser une partie.
Quelle prise en charge ?
L’orthoplastie compense une absence d’orteil ou corrige une malformation. Il s’agit d’un appareillage amovible réalisé sur mesure. Comme tout dispositif médical, une prise en charge est possible.
Le podo-orthésiste procèdera à une étude clinique de vos pieds et de votre chaussage. L’orthèse est souvent composée en élastomère de silicone. L’appareillage doit être posé sur un pied sain. En cas de problème dermatologique, celui ci doit être traité en amont.
Prescription médicale
L’orthoplastie ne bénéficie pas encore de remboursement par la sécurité sociale. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une prescription médicale.
Prise en charge
Il n’existe pas de prise en charge pour le moment. Néanmoins, certaines mutuelles peuvent vous dédommager partiellement.
Réalisation en 3 temps
1er RDV : renseignements administratifs, prise de mesures et moulage.
2ème RDV : adaptation et livraison.
3ème RDV : rendez-vous de contrôle 6 semaines après la livraison.
Garantie
Durant les 6 mois suivant la livraison, l’orthoplastie est garantie pour toutes usures inhabituelles ou pour tout problème d’adaptation.
Dans quels cas puis-je avoir besoin d’orthoplasties ?
- Malformation
- Orteil(s) manquant(s)
- Frottement, chevauchement d’orteils ou espace provoquant des douleurs
- L’hallux valgus, ou communément appelé « oignon » (inflammation de la zone de frottement du fait du décalage du gros orteil), et son opposé quintus varus (frottement à la base du petit orteil)
- Griffe d’orteil