Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
41 rue du Mûrier - 37540 Saint-Cyr-sur-Loire
02 47 51 49 72

Semelles orthopédiques

La semelle, votre appui santé !

Efficacité

Santé

Sécurité

La semelle est constituée de différentes zones où la densité et la rigidité peuvent varier. Les semelles peuvent être constituées de différents matériaux. Ceux-ci sont réglementés et offrent une meilleure résistance (sur plusieurs années).

La marche se caractérise par des mouvements répétitifs entrainant des passages alternés du corps d’une position d’équilibre stable à une position momentanée de déséquilibre.

Le rôle d’une paire de semelles orthopédiques ou d’orthèses plantaires est de décharger les zones douloureuses, soutenir les possibles effondrements, stabiliser les déséquilibres et amortir les différents points d’appui douloureux.

Le choix de matériaux adaptés est essentiel afin de garantir le bien-être de nos patients.

Quelle prise en charge ?

Il faut distinguer les semelles du commerce et celles réalisées par un podo-orthésiste. Certaines situations nécessitent la réalisation d’un bilan podologique. La semelle conçue et réalisée par un professionnel sera parfaitement adaptée à votre problématique.
Ces appareillages amovibles sont des dispositifs médicaux et bénéficient d’un remboursement sous certaines conditions par la sécurité sociale et par votre mutuelle.

Prescription médicale
Votre médecin (spécialiste ou généraliste) doit vous faire une prescription.

Prise en charge
La prise en charge est limitée à 1 fois par an pour les adultes et tous les 6 mois pour les enfants.

Réalisation en 3 temps
1er RDV : renseignements administratifs, bilan podologique, prise de mesures et moulage si besoin.
2
ème RDV : livraison.
3eme RDV : rendez-vous de contrôle 6 semaines après la livraison.

Garantie
Les semelles orthopédiques sont garanties pour toutes usures inhabituelles ou pour tout problème d’adaptation durant les 6 mois suivant la livraison.

Dans quels cas dois-je bénéficier de semelles orthopédiques ?

Des douleurs liées à la marche (douleurs mécaniques), de crampes musculaires, des problèmes de corne (hyperkératose) peuvent être traitées par le port de semelles adaptées.
Un problème de chaussage peut également être résolu par la mise en place de semelles

Les destinations les plus connues pour l’usage de semelles concernent les pieds plats (effacement de l’arche longitudinale médiale du pied) ou pieds creux (accentuation des arches longitudinales du pied).

Même si ces troubles paraissent bénins, il est préconisé de les traiter pour ne pas voir la situation s’envenimée vers une épine calcanéenne (enthésopathie de l’aponévrose plantaire) ou une instabilité de l’arrière pied et de la cheville, des métatarsalgies statiques, des griffes d’orteils et des rétractations tendineuses, des conflits pieds chaussures pour les pieds creux.

Pour les pieds plats la dégradation peut également s’orienter  vers un conflit pied chaussure (os naviculaire saillantaspect triple malléole), des métatarsalgies statiques (hallux valgus), de l’arthrose et des talalgies.

L’hallux valgus plus connu sous le nom d’oignon (déviation latérale du gros orteil) doit être soigné afin de se prémunir de dégradations vers un conflit pied chaussure (bursite), des métatarsalgies statiques, des griffes d’orteils ou encore le syndrome de Morton (névrome de Morton : douleur liée à la compression d’un nerf).

Le port de semelles ajustées, couplé par des chaussures adaptées éventuellement réalisées sur mesure améliorent nettement ces problèmes.

Chaussures

Orthoplasties